Didier Ramiandrasoa
Didier Ramiandrasoa
INGÉNIEUR CHIMISTE,
AROMATOLOGUE ET FORMATEUR
Annexe 41, p. 280 du livre Parcours d’un aromatologue malgache
Retour aux origines...
Madagascar
Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué ici et là sur le site, je suis originaire de Madagascar, appelée aussi l’île rouge, et plus spécifiquement de Majunga. Mon patronyme malgache signifie « rien que du bonheur » ! Et quand vous me voyez, il paraît que c’est vraiment le cas car c’est ce que je dégage : du bonheur ! C’est donc la ville de Majunga qui me voit grandir ainsi que le terroir malgache dont l’isolement biogéographique et la biodiversité ont permis le développement d’une faune et d’une flore endémique et unique au monde. Et qui dit terroir dit aussi Terre et ancêtres. Ce n’est qu’un peu plus tard que j’ai rejoint la faculté des sciences de l’université d’Antananarivo où j’ai obtenu ma maîtrise en physique-chimie.
Une passion pour...
les plantes médicinales
À l’origine, c’est mon oncle, le Professeur Albert Rakoto-Ratsimamanga qui m’a transmis sa connaissance mais aussi sa passion pour la flore. D’abord les plantes médicinales et leurs vertus originelles et ensuite les plantes aromatiques qui sont à l’origine des meilleures huiles essentielles de l’île. Une connaissance et une passion que j’ai enrichies plus tard, et après ma maîtrise, par mon savoir d’ingénieur chimiste aromatologue en application des procédés (promotion 1986 de l’École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (ESCIL) devenue plus tard l’École d’ingénieurs en Chimie et sciences du numérique (CPE) de LYON.
Autant dire que l’aromathérapie et la science sont donc histoire de berceau et de famille ! Deux disciplines fortement imprégnées de la culture de Madagascar dont la superficie est tout de même plus grande que celle de la France et qui est la 5ème plus grande île du monde ! Madagascar et la France, une longue histoire d’amour. Deux mondes et deux cultures qui sont venues murmurer à mon oreille leur histoire respective et les secrets de l’aromathérapie.
Et une autre passion pour...
la communication
Bien qu’étudiant en chimie à l’époque, ma curiosité m’a amené vers l’étude de la communication et des relations humaines qui est devenue une autre passion. Là aussi, une passion qui m’a été transmise, notamment par le directeur de l’époque, Yannick Bonnet. Combien d’heures avons-nous passées lui et moi à refaire le monde ! Il m’a influencé dans ma vie professionnelle en me faisant prendre conscience des réalités de la vie et de la nature au même titre que les individus qui composent notre société et notre planète. Et il ne faut pas oublier que la communication est partout ! Le vivant communique toujours, qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral. Savez-vous par exemple que les arbres communiquent entre eux à l’aide du système racinaire et des champignons microscopiques ? Dans le domaine de la santé et avec des personnes qui souffrent de démence, l’aromathérapie permet de communiquer avec la maladie.
Toujours dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de répondre à des appels à communication et de participer à des événements divers tels que :
- Académie des Sciences d’Outre-mer de Paris
- Symposium International d’Aromathérapie et des Plantes médicinales à Grasse
- Journées Internationales sur les Huiles essentielles à Dignes-les-bains
TOUTE UNE CARRIÈRE EN TANT
QU'INGÉNIEUR CHIMISTE
ET ÉLÈVE PARFUMEUR
Une fois mon diplôme d’ingénieur chimiste en poche, j’ai effectué le début de ma carrière dans la chimie analytique. C’est lors de ces premières années que j’ai eu l’occasion de réaliser ma première analyse chromatographique sur une huile essentielle. Ce fut le déclic ! Et un événement fondateur qui est venu façonner tout le reste de ma carrière.
Au début des années 90, j’ai démarré ma vie professionnelle en tant que consultant auprès des laboratoires. J’ai d’abord été missionné par un laboratoire pour aller chercher du thymol dans une huile essentielle de thym. Mes recherches m’ont alors donné l’occasion de trouver l’huile recherchée, son lieu de plantation et toute la traçabilité à respecter dans les conditions de cueillette, de distillation et de production. C’est à ce moment-là que j’ai compris comment distinguer la plante « médicinale » de la plante « aromatique ».
Puis mes différentes missions m’ont permis de revenir sur l’île en partant à la rencontre de la vanille puis des pesticides avant de revenir en France et apporter mon expertise et ma connaissance en tant qu’ingénieur technico-commercial. À ce titre, j’ai eu l’occasion de mener des analyses diverses de contrôle qualité, d’authenticité et de conformité.
Ma passion pour les plantes adossée à ma connaissance scientifique m’a donné envie de créer ma propre eau de parfum, IRMANA. Cette eau de parfum allie deux fragrances bien fleuries entre le Jasmin de Grasse et la Rose de Mai du côté nord et l’Ylang-ylang extra et le Géranium Bourbon du coté sud de l’équateur.
D'INGÉNIEUR CHIMISTE
À FORMATEUR
EN AROMATHÉRAPIE SCIENTIFIQUE ET CLINIQUE
Puis en 2006, j’ai fait le choix de quitter le monde du salariat. Je me suis installé à mon compte en tant que commercial, qualiticien et formateur en aromathérapie scientifique puis en 2008 en aromathérapie clinique en formant du personnel soignant au sein de maisons de retraite, de centres hospitaliers et de pharmacies, à la bonne utilisation des huiles essentielles.
Par la suite, je suis également intervenu en tant que formateur en aromathérapie auprès de distributeurs nationaux en produits phyto-aroma puis dans l’animation de conférences et d’ateliers autour de compléments alimentaires.
Aujourd’hui, j’interviens en tant qu’enseignant vacataire en aromathérapie à l’Université de l’Institut Catholique de Lyon, à la faculté des sciences Lyon 1 de la DOUA en Master 2 filière « Phyto-ressources » ainsi qu’en centre hospitalier en tant que formateur agréé et référencé par l’Association Nationale pour la formation hospitalière (ANFH).
Formateur en aromathérapie depuis 2008, ma pratique a évolué dans le temps. Si je continue de m’appuyer sur une base scientifique, j’ai appris à mettre de plus en plus l’accent sur les facteurs psycho-émotionnels de l’aromathérapie dite énergétique ou spirituelle. En 2019, j’ai notamment publié un livre : « Parcours d’un aromatologue malgache ».
Je tiens enfin à attirer votre attention sur le fait que je n’appartiens pas au corps médical et les informations fournies ici ne sauraient en aucun cas avoir valeur d’avis médical ni la formulation et méthode présentées se substituer à un traitement délivré par un praticien diplômé dans le domaine de la santé. Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre médecin. L’utilisation des huiles essentielles et dérivés est sous l’entière responsabilité de celui ou celle qui la met en pratique en faisant le choix d’agir pour sa santé. Les cours et les consultations sont à but informatif pour l’amélioration de l’hygiène de vie.
Enfin, je suis également formateur-accompagnateur en écotourisme d’aromathérapie à Madagascar le long du circuit La route des plantes.
UN ENGAGEMENT PÉRENNE
DANS LE MONDE ASSOCIATIF
ET INTERCULTUREL FRANCO-MALGACHE
En parallèle de mon activité professionnelle, je me suis aussi toujours engagé dans le monde associatif et notamment interculturel entre la France et Madagascar et l’aromathérapie.
À ce titre, j’ai été :
Président de l’Association LYON-MADAGASCAR de 1983 à 1989
Et je suis :
Depuis 1996, Président fondateur de l’Association CLUB MAD’
Depuis 2012, Associé fondateur de la SCIC PLANETE AROMA
Et depuis 2020, co-fondateur de l’Association TAM TAM PHYTOAROMA
Didier Ramiandrasoa, ingénieur chimiste, aromatologue et formateur
Enregistré à la DREETS Auverge Rhône-Alpes sous le numéro 82 69 09213 69.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Référencé ANFH (organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière)
Référencé datadock / inscrit à l’EDOF (Portail d’Information des Organismes de Formation)
n° de SIRET : 39766750200017
Didier Ramiandrasoa, ingénieur chimiste, aromatologue et formateur
Enregistré à la DREETS Auverge Rhône-Alpes sous le numéro 82 69 09213 69.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Référencé ANFH (organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière)
Référencé datadock / inscrit à l’EDOF (Portail d’Information des Organismes de Formation)
n° de SIRET : 39766750200017